Bienvenue à l' Amicale des mineurs

AVERTISSEMENT


Lieu de lutte sociales retentissantes dont témoigne une abondante littérature, enjeu économique, voire politique, majeur, au plan régional, les houillères des Cévennes, dans les années 80, ont pris dans la sensibilité collective de tout un pays une dimension quasi mythologique.

Des noms de lieux-dit jadis inconnus, Destival, Ladrecht, ont retenti aux oreilles de la France entière, avec d’autant plus de force qu’ils parlaient d’un métier terrible et fascinant : le métier de mineur.

Aussi n’est-il pas étonnant que ce soit à Ales, dans une galerie délaissée creusée au flanc d’une colline dominant la ville, qu’en 1985 se soit créé un musée, qui se veut unique en France, consacré à cette profession.

Le présent dossier, réalisé par le CRDP de Montpellier en collaboration avec les animateurs de cette « mine témoin » n’a d’autre ambition que d’en proposer quelques images commentées avec précision part M.WIENIN, guide scolaire, et l’ensemble de ses collègues, et de les situer brièvement dans leur contexte historique et social.

Mine témoin Ales


Copyright: "gg" © 2009, tous droits réservés