C'était hier, souvenez-vous

Paysans mineurs, mineurs paysans? Qu'étaient-ils nos anciens, ceux qui ont vécu à l'époque de l'économie locale, du monde artisanal, de l'industrie à taille humaine.
A cette époque, il y a à peine sept ou huit décennies, voyez-vous, les villageois s'éloignaient rarement de leur village; Dix kilomètres, c'était un voyage!
Seul le service militaire envoyait nos conscrits au loin; Une garnison sur les bords du Rhin ou en Afrique du Nord et voila nos jeunes paysans ramenant des souvenirs pour le restant de leurs jours.
L'occupation de la Rhénanie par certains jeunes Saint-Paulétois a meublé, pendant longtemps, de nombreuses veillées à l'époque o l'on savait encore "veiller" entre voisins

Les produits aussi voyageaient peu.
La consommation de biens provenant de l'extérieur lointain était faible et ne comportait aucun élément rapidement périssable; Manger à Saint Paulet des tomates cultivées au Maroc n'était tout simplement pas envisageable, et il ne serait venu à l'esprit de personne de le croire un jour possible.
Traditionnellement, et mme culturellement, tout un chacun se devait de produire la plus grande partie de ce qu'il consommait, et ce qu'il ne pouvait pas produire lui-mme devait pouvoir se trouver à proximité.

L'économie se développait donc dans une zone réduite, il est souvent cité un rayon correspondant à la distance que pouvait parcourir, dans une journée, un cheval attelé. La production des biens de consommation était morcelée, et chaque région produisait la plus grande partie de ce qu'elle consommait. Aller s'approvisionner à Pont Saint Esprit n'était pas courant car il y avait, à Saint Paulet, une large panoplie d'artisans: forge-ron, menuisier, charron, bourrelier et tout le commerce de proximité: épicerie, boucherie, boulangerie; Certains commerants faisaient mme la tournée des fermes éloignées; Qui se souvient encore du Toulouzan et de sa trompette ou du planteur de Caffa!

Une population peu mobile ancrée dans la tradition rurale, aussi bien économique que sociale; Une économie régionale devant subvenir à la majeure partie de sa consom-mation; Des propriétés agricoles morcelés par les successions; Des échanges limités par la lenteur et les faibles possibilités de transport; Et voici tracé le cadre dans lequel se développe, par nécessité, l'utilisation de toutes les ressources locales; L'exploitation du gisement de lignite du bassin de Saint Paulet de Caisson entre dans ce cadre.

Retour accueil mines
Mentions Légales: © AIPT avril 2014-2015
Site créé par AIPT: Mairie, Promenade Saint Paul, 30130 Saint Paulet de Caisson, Gard, Languedoc-Roussillon, FRANCE.
Tel : 04.66.39.97.97. Courriel : aipt30@orange.fr
Hébergement et nom de domaine: www.ovh.com
Optimisé 1024x768px