Données  sur  la  Navette

Quelques données sur la navette spatiale

Pour des données simplifiées, le coût d'un vol shuttle est de 110M$.
Le poids au décollage (cela dépend des missions) est, par exemple pour la mission STS 103 Hubble réparations de 2044 tonnes dont le poids de l'orbiter et de sa charge utile 112,5 tonnes. A l'atterrissage l'orbiter + sa charge utile pèse 95,76 tonnes.
La taille de l'orbiter est celle d'un DC-9.
Les trois moteurs de l'orbiter ont une poussée de 5,4 millions de Newtons.
L'external tank (le gros bidon orange) contenant le dihydrogène et dioxygène liquide nourrit les moteurs du shuttle.
Les deux boosters à poudre (SRB) marchent à la réaction d'oxydation entre de l'aluminium en poudre 16% (en masse?) et du perchlorate d'ammonium 70% qui est l'oxydant, le reste étant un peu de catalyseur, un agent liant et un agent déshumidifiant. Leur poussée combinée est de 25,9 millions de newtons.
Les deux SRB poussent pendant deux minutes (c'est la période pendant laquelle un accident peut se produire car plus rien n'est contrôlé) et amènent le shuttle jusqu'à une altitude de 44,8 kilomètres à une vitesse de 4950,4 km/h.
Puis ils se séparent et retombent dans l'océan où ils sont récupérés pour être réutilisés.
Le tank extérieur continue à alimenter les moteurs principaux du shuttle pendant encore 6 minutes, puis il se sépare et se désintègre en retombant dans l'atmosphère.
L'orbiter possède une cargo bay de 18,2m x 4,6m, il y a 24000 tuiles en fibre de silicate et céramique, elles dissipent la chaleur tellement rapidement qu'une tuile chauffée à blanc à 1260° Celsius peut être sortie du four à main nue.
Le tank extérieur est long de 47 mètres et large de 8,4 mètres. Il contient 1 998 800 litres de comburants et 234 696 litres sont consommés chaque minute par les moteurs du shuttle (8,5 minutes d'autonomie).
Il faut 25 fois la vitesse du son, soit MACH 25 pour s'arracher de l'attraction terrestre et ainsi perforer le seuil atmosphérique.

Navette 1 Navette 2 Navette 3 Navette 4

Navette 5 Navette 6 Navette 7 Navette 8

Navette 9 Navette 10 Navette 11 Navette 12

Philippe fait coucou

Pour des données techniques sur le shuttle, vous pouvez visiter le site:
http://www.spaceflight.nasa.gov/shuttle/reference/green
et surfer tout autour.